Caméra Ligérienne soutient l’émergence de cette expression populaire et citoyenne, elle accompagne des personnes, des groupes à porter leurs questions, leurs regards sur le devant de l’écran. Cette démarche est une contribution à la lutte contre toute forme d’inégalité et pour l’accès aux droits.

Des citoyens, acteurs associatifs, habitants de quartiers peuvent : Construire un film, support d’échanges, de diffusion et de valorisation de leurs paroles, leurs initiatives, leurs points de vue sur des questions de société.

Touche pas à mon école

L’inspection académique de Nantes annonce vouloir fermer une des 4 classes de l’école de Savennières, les habitants témoignent de l’importance d’une école de qualité pour leurs enfants et veulent empêcher sa dégradation. De nombreuses écoles en milieu rural et urbain sont concernées par ce désengagement de l’Education Nationale.

Parents, n’hésitons pas à nous saisir de la caméra!
Correspondance vidéo – Mai 2015

Touche pas à mon école | Réalisation Betty Dézalais et Allan Rouxel

 Inspektor

Chers parents, la 4ème classe n’est plus maintenue,
l’Inspection Académique a réussi une belle pirouette pour faire taire les parents un peu trop bruyants…!
A cette suppression de classe, elle rajoute un poste supplémentaire aux 3 classes officielles.
Seulement, la direction de l’école de La Saponaire est contrainte d’une diminution du temps de décharge et d’une impossibilité de récupérer cette classe en dessous de 95 élèves pour les années à venir.

Tourner la page 


 

Des personnes engagées pour changer le regard de la société sur l’illettrisme prennent la caméra pour rompre le silence autour de cette question. Ils nous témoignent avec leurs mots et leurs images comment ils sont passés de l’ombre à la lumière en apprenant à lire, écrire et compter. L’appropriation de l’outil audiovisuel leur permet, par la création artistique documentaire, de défendre leurs intérêts et de créer des passerelles avec le monde des lettrés.